Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Actualités > Université d’été de la Solidarité Internationale

Université d’été de la Solidarité Internationale

à Pessac du 7 au 10 juillet, sur le campus Bordeaux 3

18 juin 2010

Ecologie, social, libertés : la solidarité internationale comme sortie de crise

Le rythme des crises - alimentaire, financière, écologique, sociale - auxquelles nous faisons face s’accélère. Leur caractère mondialisé et leurs interdépendances sont évidents. Ils nous obligent à considérer que notre modèle actuel de développement, dans lequel les populations les plus vulnérables dans le monde sont aussi les plus pénalisées par la crise, a atteint ses limites. Dans ce contexte, la solidarité internationale doit faire partie des réponses à la crise du système, c’est un enjeu crucial pour une sortie durable de la crise, prise dans toutes ses dimensions et sa complexité

L’Université d’été organisée depuis 2000 par le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID) et ses membres, se veut un temps de réflexion, de formation et d’échanges avec des acteurs de territoires et nationaux, aux domaines d’interventions différents. Cette année parmi les 800 participants, 50 partenaires internationaux représentants d’organisations des sociétés civiles de 30 pays

Cette rencontre s’ouvrira par une table-ronde « Écologie, social, libertés : la solidarité internationale comme sortie de crises » avec comme invités Edgar Morin (philosophe, France) (sous réserve), Camila Moreno (Amis de la Terre, Brésil), Vinod Raina (Alternatives international, Inde), Hervé Kempf (journaliste, France), Madjiguène Cissé (Association Refdaf, Sénégal), Leila Shahid (Délégué générale auprès de l’Union européenne, Palestine).

Cette Université de quatre jours s’est articuler autour de 11 modules de formations au choix et de 32 ateliers d’échanges et de débats. Des temps de convivialité et d’échanges se faisaient autour d’initiatives et d’actions culturelles locales, en fin de journée et en soirée (théâtre, concert, visites de la ville et de la région, etc.).

Réunis au départ autour de valeurs communes de solidarité et de libertés, les RMLL et l’Université d’été de la SI portent ensemble une démarche de Développement durable (accessibilité handicapés, inscriptions avec des tarifs adaptés, transports en commun, alimentation biologique et locale, etc.). Ce rapprochement d’abord logistique et organisationnel a abouti à des imbrications entre les ateliers et les conférences de ces deux événements. (intervenants internationaux communs aux deux manifestations, libres circulation des participants aux deux événements…).

A travers son comité de pilotage qui compte 25 associations régionales, cet évènement à fort ancrage territorial, soutenu par la Ville de Pessac, le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine, a mis à l’honneur le dynamisme de la région. la Chaire UNESCO sur la formation de professionnels du développement durable a été un des membres actif de ce comité.

La Chaire a par facilité toutes les prises de contact avec la présidence de l’université Bordeaux 3 - structure d’accueil de l’événement - et a tenu un stand durant tout l’événement, grâce au concours actif d’anciens étudiants.

Cet événement a réuni plus de 1000 participants de toute la France. Cliquez ici plus d’information sur cet événement phare.

La prochaine édition de l’université d’été du CRID aura lieu en juillet 2012 en Rhône Alpes (www.universite-si.org).


Voir en ligne : Université d’été de la Solidarité Internationale