L’association e-graine Nouvelle-Aquitaine est intervenue pour sensibiliser et approfondir les connaissances des étudiant·es de la licence professionnelle « Chargé·e de projet de solidarité internationale et développement durable dans les pays des Suds » (donnant lieux à cet article dans la Newsletter d’E-Graine). Une occasion d’explorer les migrations sous des angles multiples et d’ouvrir des espaces d’échanges et de réflexion.
Pourquoi faire des migrations le cœur d’un séminaire ?
L’organisation de ce séminaire s’inscrit au cœur de la démarche pédagogique de la licence professionnelle. Chaque année, plusieurs thématiques sont soumises au choix des étudiant·es par les responsables pédagogiques.
En raison de la place prépondérante des sujets sociétaux liés aux enjeux migratoires, un comité composé de plusieurs étudiants internationaux a décidé de s’emparer des enjeux migratoires en y intégrant des expériences personnelles et professionnelles.
L’objectif était clair : permettre aux participant·es (leurs camarades de promotion) d’acquérir une meilleure compréhension des migrations afin d’être en capacité de réagir face à des situations discriminantes sur le terrain. Un enjeu majeur pour ces futur·es professionnel·les de la solidarité internationale. Il s’agissait également de déconstruire les préjugés véhiculés par certains médias, et de renforcer leur regard critique sur les enjeux migratoires.
Les étudiant·es organisateur·ices souhaitaient aussi valoriser les parcours migratoires de certain·es de leurs camarades — qu’il s’agisse de migrations dites « choisies » ou de parcours forcés — ainsi que les expériences de ceux et celles ayant travaillé aux côtés de personnes réfugiées.