Ce colloque a été organisé en partenariat avec Chaire Unesco « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir » de l’université Paris 1 – Iedes et l’ONG Gret.
Merci de mettre à partir du nom de la Chaire d’IEDES le lien vers leur site : chaireunesco defisdev.org/
Idem pour le Gret : www.gret.org.
Vingt ans après la vague de professionnalisation que connaissent les secteurs de l’aide internationale, ce colloque propose un point sur les évolutions et mutations intervenues depuis lors, tant en ce qui concerne les types d’acteurs institutionnels et/ou individuels, que ce qui relève de leurs logiques d’engagements et leurs modes d’action, en abordant plus largement leurs pratiques professionnelles. C’est aussi l’occasion de décrypter quelques pistes d’inflexions, de compléments, d’évolution des filières et dispositifs de formation (initiale mais aussi continue) préparant aux missions de plus en plus complexes confiées aux acteurs de l’aide et ce, pour alimenter la nécessaire approche réflexive des milieux professionnels.
Pour apporter un éclairage sur ces changements en cours, le colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire. Les communications s’articulent autour de concepts et outils forgés par les sciences politiques, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, les sciences de l’éducation, l’économie, mais aussi les sciences de l’ingénierie mobilisées dans ces milieux professionnels.
Moment privilégié de croisement des résultats de travaux de recherches et recherches-action, il a accordé une place importante aux acteurs de la coopération et de la solidarité internationales qui seront partie prenante des échanges sur ces questionnements scientifiques. Une attention particulière sera portée sur le effets induits des évolutions de la pratique professionnelle sur la formation et les modalités d’acquisition des compétences des acteurs de l’aide.
> Les actes du colloque peuvent être téléchargés ici
Le colloque en vidéo
Mots d’accueil
Table ronde : les approches orientées changement
Table ronde : la professionnalisation à géométrie variable
Table ronde : les enjeux des formations à la solidarité internationale
Ouverture du colloque
Pleinière
Atelier - Des approches et des outils qui font évoluer les actions de l’aide internationale