Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Publications et multimédia > Événements de la Chaire > Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et (...)

Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences

Colloque international à l’occasion des 15 ans de la Licence professionnelle, 11 et 12 septembre 2015.

Vingt ans après la vague de professionnalisation que connaissent les secteurs de l’aide internationale, ce colloque propose un point sur les évolutions et mutations intervenues depuis lors, tant en ce qui concerne les types d’acteurs institutionnels et/ou individuels, que ce qui relève de leurs logiques d’engagements et leurs modes d’action, en abordant plus largement leurs pratiques professionnelles. C’est aussi l’occasion de décrypter quelques pistes d’inflexions, de compléments, d’évolution des filières et dispositifs de formation (initiale mais aussi continue) préparant aux missions de plus en plus complexes confiées aux acteurs de l’aide et ce, pour alimenter la nécessaire approche réflexive des milieux professionnels.

Pour apporter un éclairage sur ces changements en cours, le colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire. Les communications s’articulent autour de concepts et outils forgés par les sciences politiques, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, les sciences de l’éducation, l’économie, mais aussi les sciences de l’ingénierie mobilisées dans ces milieux professionnels.

Moment privilégié de croisement des résultats de travaux de recherches et recherches-action, il a accordé une place importante aux acteurs de la coopération et de la solidarité internationales qui seront partie prenante des échanges sur ces questionnements scientifiques. Une attention particulière sera portée sur le effets induits des évolutions de la pratique professionnelle sur la formation et les modalités d’acquisition des compétences des acteurs de l’aide.

Le colloque en vidéo

Mots d’accueil

Table ronde : les approches orientées changement

Table ronde : la professionnalisation à géométrie variable

Table ronde : les enjeux des formations à la solidarité internationale

Ouverture du colloque

Pleinière

Atelier - Des approches et des outils qui font évoluer les actions de l’aide internationale

Photos : Mohamed Abbass (11 septembre) et Elisabeth Hofmann (12 septembre)

Portfolio