Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Publications et multimédia > Mémoires d’étudiant-e-s > La participation des bénéficiaires au sein des projets de développement : un (...)

La participation des bénéficiaires au sein des projets de développement : un facteur de changement social ?

Léa CHESSERON. Promotion n° 17 (2018/2019), septembre 2019

Face à un système d’aide publique au développement vivement critiqué, la participation apparaît comme une ressource clé. De plus en plus présente dans les discours des techniciens de l’aide, comme des personnalités politiques par ailleurs, la participation représente un sujet particulièrement intéressant, et non pas seulement de par son caractère multidisciplinaire.

La participation recouvre un large spectre de mesures, de décisions et d’actions. Pour le cas de cette étude, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les projets de développement participatifs, et de nous interroger quant au(x) rôle(s) réel(s) incarné(s) par les bénéficiaires.

Il sera question de comprendre et d’analyser les différents degrés de participation ainsi que leurs impacts respectifs sur le projet, mais aussi sur les bénéficiaires. Nous nous proposerons également d’étudier spécifiquement la valeur émancipatrice de la participation auprès des femmes et des jeunes, et d’en analyser les tenants et les aboutissants. Enfin, nous examinerons les différentes limites méthodologiques de même que les freins structurels, qui peuvent entraver le bon déroulé d’un projet, et compromettre son efficacité.