Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Présentation de la Chaire > Les thématiques de recherches > L’importance des questions de genre dans le développement local

L’importance des questions de genre dans le développement local

Cette question apparaît comme fondamentale dans les programmes de formation.

L’attention accordée à « l’aspect genre » dans les discours officiels de nombreux bailleurs et institutions œuvrant dans le développement, ne cesse de croître. De plus en plus, les programmes et les projets de développement ont comme objectif, entre autres, d’influer sur les rapports de genre dans la population bénéficiaire.

Ces déclarations d’intention signifient que l’on veut s’attaquer aux inégalités et aux relations de domination qui empêchent ou limitent la pleine participation de tous les groupes dans les processus de développement. La prise en compte de la question du genre vise à rendre compte de la complexité des relations de pouvoir au sein de la famille et de la société.

La Chaire UNESCO mène une recherche sur cette thématique, en particulier par l’étude de l’évolution du salariat industriel féminin en milieu urbain et en milieu rural dans différentes sociétés et de son impact sur le statut des femmes dans leur famille et au-delà dans la société dans son ensemble.

En ce qui concerne la micro finance, qui constitue sans doute une des actions les plus innovantes en faveur des femmes, il serait intéressant d’analyser les nouveaux rapports entre les pouvoirs publics, les ONG et la société civile dans la mise en place de ces systèmes. Quel est l’intérêt de donner un crédit prioritairement aux femmes ? Le micro crédit est-il une solution contre la féminisation de la pauvreté ? A-t-il un réel impact sur l’empowerment des femmes et sur l’évolution de leur statut en général ?