Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Actualités > Journées inter-filières 2019

Journées inter-filières 2019

15 février 2019

Adaptation au changement climatique : vers un changement de paradigme aux Suds ? Comment passer du risque à l’incertitude…

Jeudi 21 février, Hôtel de région à 18 heures, entrée gratuite

Depuis 2015, entre 100 et 150 étudiants prennent part chaque année aux « Journées Inter-filières Coopération et solidarité internationales ». Ces journées permettent d’aborder des thématiques d’actualité sous des angles divers et ainsi d’en appréhender la complexité. Cette année, c’est autour des questions soulevées par le changement climatique que les étudiant-e-s/stagiaires devront réfléchir.

Le changement climatique va avoir des répercussions dans de très nombreux domaines ici mais aussi aux Suds : Agriculture, Gestion des ressources en eau, Gestion des risques, Genre...

À cela s’ajoute les dimensions d’incertitude et de risques qui caractérisent les périodes de transition telles que celles que nous vivons aujourd’hui.

La conférence de clôture de ces Journées inter-filières 2019, animée par Cécile Broutin et Elisabeth Hofmann, recevra RANDRIANALIJAONA Mahefasoa, Directeur du département de Gestion des risques et des catastrophes, Université d’Antananarivo (Madagascar)

Elle s’articulera autour :

  • d’un world café (espace protéiforme de rendu du travail des étudiants)
  • d’une exposition « Transition écologique : enjeux et atouts de l’égalité femmes-hommes » (Adéquations)
  • d’une conférence inversée [1] à laquelle contribueront plusieurs acteurs institutionnels et associatifs invités (au public de produire le contenu et aux experts de le découvrir !)

[1organisées par Bordeaux Sciences Agro, Chaire UNESCO « Formation des professionnel/les du Développement durable » (Université Bordeaux Montaigne), GRETHA (Université de Bordeaux), IFAID et coordonnées par le RADSI NA, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine